Regulateur TECNIUM by DZE

1078910

TECNIUM

Les régulateurs adaptables Bihr sont une alternative fiable à la monte d'origine.

  • Régulateur type origine
  • Se monte en [...]

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Questions fréquentes

La batterie de votre moto, ou accumulateur, est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule. Ainsi, pour que votre moto ou scooter se porte comme un charme, il est crucial d'entretenir un bon niveau de charge de la batterie. Mais comment vérifier la charge de sa batterie ? Comment recharger sa batterie moto correctement et simplement ? Comment l'entretenir ? Et l'hiver ? Dans cet article, nous répondons en détail à toutes ces questions. Après lecture vous saurez, entre autres, parfaitement recharger la batterie de votre moto.

 

 

Comment vérifier sa batterie moto et en tester la charge ?

 

Avant de recharger la batterie de votre moto il convient de contrôler son niveau de charge ainsi que son état global.

 

Étape 1 : Les signes évidents d'une batterie de moto déchargée

 

Comme on dit : « il y a des signes qui ne trompent pas » . Si vous rencontrez l'un des problèmes suivants, alors c'est que votre batterie nécessite certainement d'être rechargée :

Éclairage faible au démarrage du véhicule, voire pas d'éclairage du tout
La moto ne démarre pas

Ainsi, procéder à la recharge de votre batterie de moto ou scooter est sans doute la meilleure chose à faire (à confirmer lors des étapes suivantes). Malheureusement, dans certains cas il est déjà trop tard. Un remplacement de l'accumulateur est à prévoir pour... tout de suite !
Vous avez un doute ? Lisez notre article abordant la question de quand remplacer sa batterie de moto.

 

Étape 2 : Vérification de l'état global de l'accumulateur

 

Au démarrage de votre moto (ou de son non démarrage), vous avez donc vraisemblablement identifié un problème de charge de la batterie. Avant de débuter sa recharge, nous vous invitons à procéder à quelques vérifications d'usage :

à l'aide d'un multimètre ou testeur de batterie, faites des contrôles.

 

La batterie est-elle abîmée ou gonflée ? Fuit-elle ?
Si oui => Remplacez votre batterie moto (nous vous expliquons comment faire plus bas dans cet article).

Les cosses sont-elles oxydées ou présentent-elles un dépôt ?
Si oui => Brossez délicatement les cosses pour en retirer le dépôt / l'oxydation pouvant empêcher la conductivité électrique.

 

Même si le brossage des cosses règle votre problème, nous vous conseillons tout de même de tester la charge de votre batterie après cette opération.

 

Étape 3 : Tester la charge de votre batterie moto

 

Un batterie de moto 12V correctement chargée est censée présentée une tension de 12,6V (ou légèrement plus, mais gare à la surcharge!). Jusqu'à 12,4V on considère que l'accumulateur ne nécessite pas de recharge. Attention, ne laissez pas la tension descendre sous 12,0V au risque de ne plus pouvoir recharger la batterie.

Pour tester la batterie de votre moto, vous pouvez utiliser l'un de ces trois équipements au choix :

• Un multimètre (un voltmètre suffit)

• Un chargeur de batterie moto avec option d'affichage de la charge

• Ou un testeur de batterie moto (parce qu'après tout c'est son rôle)

Pour plus d'informations sur ce sujet, consultez notre article dédié au niveau de charge d'une batterie de moto.

Comment recharger sa batterie de moto ?

 

L'accumulateur de votre deux-roues se recharge automatiquement sur la route. Mais encore faut-il rouler suffisamment. Quoi qu'il en soit vous n'allez pas pouvoir rouler si le niveau de charge ne permet plus à votre moto de démarrer.

Ici on vous explique donc comment recharger votre batterie de moto avec un chargeur.

 

Choisir un chargeur pour batterie de moto adapté

 

Notez que vous ne pouvez pas charger votre accumulateur avec n'importe quel chargeur. Par exemple, vous avez peut-être déjà en votre possession un chargeur pour batterie de voiture. Ne l'utilisez surtout pas. L'intensité (trop importante) n'est pas adaptée pour la recharge d'une batterie de moto.

En effet, il est conseillé de choisir un chargeur dont l'intensité équivaut à 10% maximum de la capacité de votre batterie (à moins de pouvoir régler l'intensité de charge). Autrement dit, si votre batterie dispose d'une capacité de 8Ah, alors votre chargeur ne doit pas délivrer une intensité supérieure à 0,8A.

Évidemment, il convient de vérifier également que le chargeur soit adapté à votre type de batterie (acide, gel, lithium, etc.).

 

Pour le reste, votre choix peut s'opérer en fonction d'options bien pratiques. Notamment :

• Réglage de l'intensité de charge
• Maintien de la charge lors du stockage de la batterie
• Détection de sulfatation
• Récupération des batteries en décharge profonde
• Charge adaptée en fonction de la température extérieure
• Protection contre les court-circuits, étincelles, inversions de polarité, etc.
• Crochet de fixation

 

Recharger sa batterie moto : méthode, précautions, temps

 

Les informations communiquées ci-dessous ont une visée large. Ceci afin de correspondre à un maximum de cas de figure. Ces conseils ne prévalent pas sur les instructions du fabricant de votre batterie ou de celui de votre chargeur, ces dernières restant prioritaires.

 

Quelle méthode pour charger une batterie de moto ?

 

1. Éteignez le moteur et coupez tous les dispositifs électriques.
2. Retirez la batterie de son emplacement sur la moto. Pour ce faire, déconnectez en premier la borne négative (-) puis la borne positive (+) (desserrez les cosses).
3. Profitez-en pour faire un « coup de propre » au niveau de l'emplacement de la batterie.
4. Brossez bornes et cosses délicatement.
5. Connectez les bornes positives (+) du chargeur et de la batterie ensemble puis procédez de même pour les bornes négatives (-).
6. Mettez le chargeur sous tension pour démarrer la recharge. Si votre équipement dispose de cette fonction, réglez donc l'intensité de la charge à 10% de la capacité de votre accumulateur. Si l'on reprend l'exemple précédent, cela nous donne une intensité de 0,8A pour une batterie de 8Ah.
7. Quand la batterie de votre moto est correctement chargée, débranchez le chargeur en premier.

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Description

Regulateur TECNIUM by DZE
Reference fournisseur : 1078910
Reference fabricant : 15677
Fabricant : TECNIUM

Les régulateurs adaptables Bihr sont une alternative fiable à la monte d'origine.

  • Régulateur type origine
  • Se monte en lieu et place de l'élément endommagé

Ancienne reference : 010526

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoAPRILIA125RS4 1252010 à 2017
MotoAPRILIA450MXV 4502008 à 2015
MotoDERBI125TERRA 1252007 à 2010
MotoDERBI125TERRA 125 ADVENTURE2007 à 2010
MotoDERBI250GP1 MAX 2502005 à 2008
MotoGILERA50RUNNER 50 SP LTD2007
MotoHM MOTO125CR-F 125 X2009 à 2010
MotoHM MOTO125CRM F 125 X2008 à 2012
MotoMBK125X-OVER 1252010 à 2011
MotoSUZUKI650DR 650 SE1996 à 2008
MotoYAMAHA125YZF-R 1252010 à 2013
MotoYAMAHA600XJ 600 S DIVERSION1998 à 2002
ScooterAPRILIA50SR 502003 à 2008
ScooterAPRILIA50SR 50 DITECH2003 à 2008
ScooterAPRILIA50SR 50 NETSCAPER2003 à 2004
ScooterAPRILIA50SR 50 PURE JET INJ.2003 à 2007
ScooterAPRILIA50SR 50 R2004 à 2010
ScooterAPRILIA50SR 50 RACING2003 à 2005
ScooterAPRILIA50SR 50 REPLICA2003 à 2004
ScooterAPRILIA50SR 50 STREET2003 à 2014
ScooterAPRILIA125ATLANTIC 1252002 à 2012
ScooterAPRILIA125HABANA 1252003 à 2009
ScooterAPRILIA125HABANA 125 CUSTOM1999 à 2002
ScooterAPRILIA125HABANA RETRO1999 à 2009
ScooterAPRILIA125MOJITO 125 CUSTOM2003 à 2012
ScooterAPRILIA125MOJITO 125 RETRO2003 à 2009
ScooterAPRILIA125SCARABEO (MOT PIAGGIO)2003 à 2007
ScooterAPRILIA125SCARABEO 1251997 à 2007
ScooterAPRILIA125SCARABEO 125 IE2003 à 2005, 2007
ScooterAPRILIA125SCARABEO 125 STREET2003 à 2007
ScooterAPRILIA125SCARABEO GT2003 à 2007
ScooterAPRILIA125SCARABEO LIGHT2003 à 2005, 2007 à 2009
ScooterAPRILIA125SPORTCITY 1252004 à 2008
ScooterAPRILIA125SPORTCITY CUBE 1252008 à 2010
ScooterAPRILIA125SR 125 MAX2012
ScooterAPRILIA125SR 125 SPORT CITY ONE2012 à 2016
ScooterAPRILIA150HABANA 1502003 à 2008
ScooterAPRILIA150HABANA 150 RETRO2003 à 2008
ScooterAPRILIA150MOJITO 1502003 à 2008
ScooterAPRILIA150MOJITO 150 CUSTOM2003 à 2008
ScooterAPRILIA200ATLANTIC 2002003 à 2007
ScooterAPRILIA200SCARABEO (MOT PIAGGIO)2003 à 2007
ScooterAPRILIA200SPORTCITY 2002004 à 2006, 2008 à 2009
ScooterBENELLI125ADIVA 1252001 à 2005
ScooterBENELLI150ADIVA 1502001 à 2003
ScooterDERBI125BOULEVARD 1252002 à 2013
ScooterDERBI125GP1 125 4T2006 à 2008
ScooterDERBI125GP1 125 LOW SEAT E32006 à 2009
ScooterDERBI125RAMBLA 1252008 à 2011
ScooterDERBI150BOULEVARD 1502002 à 2009
ScooterDERBI200BOULEVARD 2002005
ScooterGILERA50RUNNER 502003 à 2010
ScooterGILERA50RUNNER 50 DD2003 à 2008
ScooterGILERA50RUNNER 50 PUREJET2003 à 2011
ScooterGILERA50RUNNER 50 SP2003 à 2011
ScooterGILERA50RUNNER POGGIALI2003 à 2004
ScooterGILERA50RUNNER RST 502006 à 2011
ScooterGILERA50RUNNER SP 50 SIMONCEL2008
ScooterGILERA50RUNNER SP PURE JET 502003 à 2008
ScooterGILERA50RUNNER SP RACE2006
ScooterGILERA50RUNNER SP SC502006 à 2010
ScooterGILERA125DNA 1252001 à 2005
ScooterGILERA125RUNNER 125 VX 4T2000 à 2008
ScooterGILERA125RUNNER 125 VX RACE2006 à 2007
ScooterGILERA125RUNNER 125 VX ST2006 à 2013
ScooterGILERA180DNA 1802001 à 2003, 2007 à 2008
ScooterGILERA200RUNNER 200 VXR2001 à 2009
ScooterGILERA200RUNNER 200 VXR RACE2006
ScooterGILERA200RUNNER 200 VXR ST2008 à 2011
ScooterMBK125FLAME X 1252007 à 2010
ScooterMBK125SKYLINER 1252002 à 2009
ScooterMBK125WAAP 1252008 à 2010
ScooterPEUGEOT50ELYSTAR 502004 à 2008
ScooterPEUGEOT50JET FORCE 50 C-TECH2005 à 2007
ScooterPEUGEOT50JET FORCE 50 TSDI2003 à 2007
ScooterPIAGGIO50NRG DD POWER2005 à 2011
ScooterPIAGGIO50NRG DD POWER H2O2011
ScooterPIAGGIO50NRG DD POWER PUREJET2004 à 2011
ScooterPIAGGIO50NRG DT POWER SPECIAL EDITION2007 à 2012
ScooterPIAGGIO50NRG POWER DT2005 à 2015
ScooterPIAGGIO125BEVERLY 1252002 à 2003, 2006 à 2008
ScooterPIAGGIO125BEVERLY 125 RST 4V2004 à 2007
ScooterPIAGGIO125CARNABY 1252007 à 2010
ScooterPIAGGIO125FLY 1252005 à 2010
ScooterPIAGGIO125MP3 1252007 à 2008
ScooterPIAGGIO125X-EVO 125 E32007 à 2016
ScooterPIAGGIO125X7 125 E32008 à 2010
ScooterPIAGGIO125X8 1252003 à 2006
ScooterPIAGGIO125X8 125 PREMIUM2006 à 2007
ScooterPIAGGIO125X8 125 STREET2006 à 2007
ScooterPIAGGIO125X9 1252000 à 2002
ScooterPIAGGIO125X9 125 EVOLUTION2003 à 2007
ScooterPIAGGIO125ZIP 1252000 à 2003
ScooterPIAGGIO150FLY 1502005 à 2007
ScooterPIAGGIO150LIBERTY 1502008
ScooterPIAGGIO150LIBERTY 150 3V LEM2013 à 2014
ScooterPIAGGIO150LIBERTY 150 LEADER2000 à 2007
ScooterPIAGGIO150LIBERTY 150 MOC2009 à 2010
ScooterPIAGGIO150LIBERTY 150 SPORT2008
ScooterPIAGGIO150SKIPPER 1501994 à 1997
ScooterPIAGGIO150SKIPPER 150 4T1998 à 2002
ScooterPIAGGIO200CARNABY 2002007 à 2008
ScooterPIAGGIO200LIBERTY 200 E32007 à 2008
ScooterPIAGGIO200LIBERTY 200 SPORT2007 à 2008
ScooterPIAGGIO200X8 2002003 à 2006
ScooterPIAGGIO200X9 2002002 à 2003
ScooterPIAGGIO200X9 200 EVOLUTION2003
ScooterPIAGGIO250BEVERLY 2502006 à 2007
ScooterPIAGGIO250BEVERLY 250 RST2004 à 2005
ScooterPIAGGIO250X9 250 EVOLUTION2004 à 2006
ScooterVESPA125ET42000 à 2005
ScooterVESPA125GRANTURISMO2003 à 2008
ScooterVESPA125GTS2007 à 2009
ScooterVESPA125LX2005 à 2008, 2010
ScooterVESPA125LXV2005, 2010
ScooterVESPA150LX2005 à 2010
ScooterVESPA200GT2004 à 2006
ScooterYAMAHA125BW'S 1252010 à 2011
ScooterYAMAHA125CYGNUS X 1252004 à 2012
ScooterYAMAHA125MAJESTY2002 à 2009
ScooterYAMAHA125VITY 1252008 à 2010
ScooterYAMAHA250X-MAX2010 à 2014

Avis produit

5 /5
1 avis client(s)

Client anonyme publié le 24/05/2022 suite à une commande du 11/05/2022

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